Palestine: Annemasse solidaire !



Compagnonnes, compagnons de la cause palestinienne,
 Voici, comme nous l'avons annoncé le mois dernier, notre nouvelle rencontre, la première de la série de trois, consacrées à la ville de Jérusalem. Non celle qui fait rêver l'unité des différences mais la réelle, celle d'aujourd'hui où souffrent les Palestiniens mais aussi celle où l'occupant ne peut tout simplement pas être heureux par la souffrance qu'il cause !
Venez à la rencontre de Nada AWAD, cette jeune Jérusalémite francophone, engagée pour la justice dès sont tout jeune âge alors qu'elle n'a même pas encore la trentaine !
Sciences-po, Institut des études palestiniennes à Beyrouth, UNRWA, Advocacy officer at Community Action Center à Jérusalem et la liste de son Curriculum vitae ne s'arrête pas là ! Ses témoignages mais aussi ses connaissances, ses analyses son autant de richesses qui pourront nous aider à comprendre comment vivent les Palestiniens dans la ville qui leur est de plus en plus volée.
L'équipe de Jeunes Palestiniens en Chemin

Mardi 6 décembre 2016 à 19h30
Complexe Martin Luther King à ANNEMASSE
Salle municipale


Conférence - Débat
Être Palestinien de JÉRUSALEM: le défi de continuer à vivre dans sa ville
avec Nada AWAD


Livres, CD et DVD sur le sujet seront en vente
Chapeau-panier pour participation aux frais

Nada Awad commence une série de trois conférences-débats consacrées à Jérusalem.
La situation dans cette ville est catastrophique. Selon ses habitants et très bons connaisseurs de la vie dans cette « ville éternelle », elle est bien plus préoccupante qu’à Hébron.
La terreur y est présente en permanence, les colons sont de plus en plus nombreux à voler les maisons palestiniennes, y compris dans la vieille ville.
Il y a quelques années, il était impensable de voir un juif religieux traverser le quartier palestinien (musulman ou chrétien ou arménien). Maintenant, les soldats sont partout et très souvent, ils n’ont pas l’air commode. D’autre fois, hélas, ce sont des jeunes soldats et soldates qui préféreraient passer leurs temps autrement que dans des uniformes lourds et harnachés de toutes sortes d’armes.
Les meurtres dans la vieille ville sont fréquents et les ambulances n’y ont pas accès, à cause de sa structure urbaine. Les blessés ou des malades meurent souvent, sans pouvoir être secourus.
En une année, il y a nettement plus de drapeaux israéliens qui se pavanent sur les anciennes maisons palestiniennes, c’est le signe de confiscation, du vol et de la colonisation qui est devenu légale, malgré toutes les Conventions internationales.
Voilà les sujets qui seront abordés par nos trois Jérusalémites : Nada, Kamel et Ivan.

Notre prochaine rencontre, avec Kamel, aura lieu l’après-midi du 18 février. Il est acteur, dramaturge, metteur en scène et sera en tournée avec le Théâtre national de Jérusalem, vous pouvez voir deux pièces à la Comédie à Genève, en févier. Il nous parlera des difficultés que doivent affronter les artistes.
Ivan viendra sans doute fin mars et par son intervention, nous pourrons comprendre combien il est difficile d’organiser des projets au sein d’une ONG, pour soutenir la population qui est de plus en plus démunie, appauvrie, aussi bien matériellement que moralement.

Les activités de notre association sont basées exclusivement sur le bénévolat de nos membres. Nous n’avons aucune subvention. Seul votre soutien nous permet de poursuivre les actions par lesquelles nous témoignons notre soutien à la cause palestinienne. Nous avons besoin de votre soutien dont nous vous remercions par avance.
Nous proposons des livres qu’il est rare de trouver dans les librairies et nous avons aussi un petit coin d’artisanat palestinien qui vient du camp des réfugies Dheishe (Bethléem) et de Jénine.


Appel à soutenir le voeu de la mairie d'Ivry sur Seine https://www.change.org/p/collectif-ivryens-pour-la-palestine-ivryens-pour-la-palestine-appel-%C3%A0-soutenir-le-voeu-de-la-mairie-d-ivry-sur-seine