La phrase

"Extirper le sionisme de Palestine" (Al Faraby)


samedi 6 mai 2017

Danse hongroise no 5 - Johannes Brahms.

Avec cette nouvelle rubrique intitulée "Classique", mon but est de vous donner envie d'aller plus loin dans le répertoire de la musique classique en vous faisant écouter de courtes plages en lien, chacune, avec son contexte culturel.
Elle sera quotidienne et s'étalera jusqu'à la mi-août 2017
N'hésitez pas à la partager avec vos enfants et petits enfants... car en l'imaginant c'est à eux que j'ai pensés en premier.  (Al Faraby)

Cliquez pour agrandir
Les Danses hongroises sont une œuvre de Johannes Brahms.
Au nombre de vingt-et-une, les danses hongroises furent composées sur plusieurs années : les six premières furent proposées dès 1867 à un éditeur, qui les refusa. Les dix premières parurent en 1869 dans leur version pour piano à quatre mains. Les dernières ont été éditées en 1880.
Elles ne comportent pas de numéro d'opus, le compositeur ne les considérant pas comme des œuvres originales, mais de simples adaptations d'œuvres de musique traditionnelle. Il semble cependant que les thèmes des onzième, quatorzième et seizième soient totalement originaux.
Parmi ces vingt-et-une danses hongroises, la plus connue est sans aucun doute la cinquième, très souvent jouée.
Une scène célèbre dans le cinéma où on peut l'entendre est une scène du film Le Dictateur de Charlie Chaplin, lorsque celui-ci, jouant le rôle d'un barbier, rase un client en suivant le rythme de la musique.