La phrase

"Extirper le sionisme de Palestine" (Al Faraby)


mercredi 17 mai 2017

Water Music (Hornpipe de la Suite n°1) - Georg Friedrich Händel

Avec cette nouvelle rubrique intitulée "Classique", mon but est de vous donner envie d'aller plus loin dans le répertoire de la musique classique en vous faisant écouter de courtes plages en lien, chacune, avec son contexte culturel.
Elle sera quotidienne et s'étalera jusqu'à la mi-août 2017
N'hésitez pas à la partager avec vos enfants et petits enfants... car en l'imaginant c'est à eux que j'ai pensés en premier.  (Al Faraby)


Water Music (Musique sur l'eau) est le titre d'une œuvre musicale célèbre de Georg Friedrich Händel qui regroupe trois suites orchestrales.
Elle a été publiée partiellement en 1733, mais la date et les circonstances de sa composition restent imprécises. Il est vraisemblable que cette musique a été jouée lors du voyage sur la Tamise du roi George Ier, le 17 juillet 1717, entre Whitehall et Chelsea, au moins pour les suites no 1 et 2. Le nom du compositeur a été cité à cette occasion. Une barque contenant près de 50 musiciens accompagnait alors le navire royal. En revanche, la suite no 3 a été créée le 26 avril 1736, à l'occasion du mariage du Prince de Galles avec la princesse Augusta de Saxe-Gotha. L'œuvre est représentative d’un style de musique d’apparat conçue pour l’exécution au grand air, et dont les grands précurseurs furent les compositeurs français du Grand Siècle, dont Jean-Baptiste Lully et Michel-Richard Delalande qui écrivirent plusieurs pièces pour les fêtes versaillaises.
En 1749, le musicien récidivera dans ce genre avec Music for the Royal Fireworks (Musique pour les feux d'artifice royaux).