La phrase

"Extirper le sionisme de Palestine" (Al Faraby)


mercredi 7 juin 2017

Peer Gynt (Au matin) - Evard Grieg

Avec cette nouvelle rubrique intitulée "Classique", mon but est de vous donner envie d'aller plus loin dans le répertoire de la musique classique en vous faisant écouter de courtes plages en lien, chacune, avec son contexte culturel.
Elle sera quotidienne et s'étalera jusqu'à la mi-août 2017
N'hésitez pas à la partager avec vos enfants et petits enfants... car en l'imaginant c'est à eux que j'ai pensés en premier.  (Al Faraby)


Peer Gynt est une pièce de théâtre du norvégien Henrik Ibsen, qu’accompagne la musique d’Evard Grieg (1843-1907), compositeur connu pour son amour de la Norvège. A ce moment de la pièce, le héros Peer Gynt se retrouve enfermé dans un monde peuplé de gnomes, trolls et autres démons… dont il parviendra finalement à s’enfuir, comme le suggère la fin du morceau, où l’on peut imaginer une lutte finale victorieuse.
Le morceau décrit le lever du soleil durant l'acte IV, Scène 4 de la pièce d'Ibsen. Le héros Peer Gynt est coincé dans le désert marocain après que ses compagnons lui ont volé son yacht et l'ont abandonné alors qu'il dormait. La scène commence avec la description suivante :
« Un bosquet de palmiers et d'acacias à l'aube. Peer Gynt est dans un arbre, se protégeant avec une branche cassée d'un groupe de singes. »
La suite Peer Gynt étant surtout connue en dehors du contexte de la pièce de théâtre, Au matin amène à l'esprit de l'auditeur des images de la Scandinavie plutôt que des images du désert pour lesquelles la pièce a été composée.